Coucou ! Les dernières semaines de vacances, occupées avec Coralie & Sophie (qui sont reparties hier, le 21 septembre !)  ne nous ont ...

#15 La faune sauvage en BC #15 La faune sauvage en BC

#15 La faune sauvage en BC

#15 La faune sauvage en BC

Coucou !

Les dernières semaines de vacances, occupées avec Coralie & Sophie (qui sont reparties hier, le 21 septembre !) ne nous ont pas permis de vous raconter notre périple exceptionnel du mois de juillet ! Et il ne faut pas crier à l'impatience, car ce n'est pas pour tout de suite !

Cependant, après presque 1 an 1/2 sur le territoire de Colombie-Britannique, on est en mesure de vous présenter une certaine diversité d'animaux rencontrés ! & rencontrés dans leur milieu naturel bien sûr ! Pas de zoo, pas de tour organisé... seulement la surprise d'être pris sur le territoire de ces douceurs !
On vous laisse juger !

Le ground squirrel


Le nom de cet animal en français est le spermophile... Pas terrible !
C'est certainement le petit rongeur qu'on aura le plus rencontré pendant notre aventure ! Sa spécialité (avec le suivant !) : vouloir profiter de notre pique-nique !

Le chipmunk

Le grignotage de graines qui traînent !
Ces chipmunks/ground squirrel (on n'arrive pas tellement à savoir qui est qui !!) sont tellement mignons et si habitués à notre présence, qu'il est fréquent d'en avoir 1, 2 ou 3 qui nous montent dessus ! Leurs petites têtes adorables font que tout le monde les nourrit... SURTOUT PAS !!!!!

Les marmottes

On les rencontre surtout dans les pierriers des zones de montagne 
Leur spécialité étant de faire "comme si on ne les voyait pas", immobiles... Il est facile de faire des photos. Mais nous restons chacune à bonne distance de l'autre !

Les faons et les biches

Il n'est pas rare de se faire surprendre en conduisant ! On surveille donc en permanence les bas côtés de la route et les grands virages pour ne pas provoquer d'accident !

Les ours

Bien évidemment !
Pour voir un/des ours, il faut de la patience mais surtout de la chance ! Nous avons vu notre premier ours après 1 an en BC, avec Élise ! Puis nous on en avons vu 2 autres avec Coralie & Sophie, dont 1 qui résidait sur la plage de Sombrio, où nous avions décidé de faire un bivouac. Bien qu'impressionnant (un peu comme un ascenseur émotionnel) sa présence nous a rassuré.e.s dans le sens où il s'en fout complètement de nous ! Pendant 1h, il a mangé les baies du littoral !
Il faut pour cela respecter des règles simples : garder loin de son campement (dans les bear cache, des petits conteneurs fermés !) la nourriture et tout ce qui a une odeur (produits de toilette...)



Les grizzlis

Alors le grizzli, nous ne l'avons pas vu... & on est finalement assez contents ! Lors d'une randonnée dans le parc provincial du Mont Robson, on s'est trouvé nez à nez avec... les empreintes de pattes au sol... & autant dire que l'on n'a pas fait les malins... Autant rencontrer un ours noir peut bien se passer & est globalement moins risqué... Mais se trouver sur le terrain d'un grizzli... rend le futur incertain !
Okay... bien que j'ai (Sarah) des pieds pas si grands, on se rend compte que la patte de l'animal est massive !

Les orques

Lorsque nous sommes retourné.e.s sur l'île de Vancouver en septembre ; à l'aller comme au retour dans le ferry, nous avons aperçu des orques (enfin une partie !). Ne souhaitant pas prendre part aux tours organisés pour les rencontrer, on est plus que contents d'avoir pu les apercevoir depuis la traversée !
Les orques qui se nourrissent de saumon sont menacé.e.s sur la côte ouest, renseignez-vous sur la situation,c'est vraiment triste !!
Oui bon c'est sûr, on n'est pas sur une vue de près hein, mais c'est bien mieux ainsi !

& ceux que l'on a manqué

Sur l'île de Vancouver, nous avons croisé sur une route de campagne un immense wapiti (comme un cerf !) qui traversait la route. Tellement majestueux ! On a l'impression d'avoir vu un mirage tellement il a détalé vite (effrayé par la voiture certainement !) ! Coralie peut en témoigner !!

Il y a aussi l'orignal (élan de la côte ouest) que nous n'avons à ce jour par encore vu, ainsi que des baleines.

À quelques semaines de notre départ, on peut assurer que c'est quelque chose qui va nous manquer... la possibilité de voir ces animaux-là, que l'on n'a pas forcément en Europe, lors d'une randonnée, d'une nuit en camping ou d'un bivouac rajoute un immense intérêt à nos aventures !

To be continued...

0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article