Bonjour bonjour cher.e.s internautes !!! (haha) Oui oui il s'agit complètement d'un titre "tape à l’œil" pour attirer le...

#09 Le changement c'est maintenant ! #09 Le changement c'est maintenant !

#09 Le changement c'est maintenant !

#09 Le changement c'est maintenant !

Bonjour bonjour cher.e.s internautes !!! (haha)

Oui oui il s'agit complètement d'un titre "tape à l’œil" pour attirer le clic, mais cela n'a rien à voir avec de la politique !!
Seulement voilà, l'atmosphère d'un automne pluvieux, le cap des 7 mois approchant, on est un peu nostalgique ! On a eu le temps de penser  à (et ressasser) toutes ces petites choses qui bousculent nos habitudes & notre quotidien.
C'est ce qu'on appelle : le changement !!!!!

Alors attention hein, j'entends déjà des petites voix "Ah vous avez voulu partir, c'est ce que vous vouliez du changement ! Vous êtes servis ! & puis vous êtes là où vous êtes ?" (Mea culpa : C'est vrai que l'on vous partage que des jolies choses !) !

C'est bien vrai qu'on est parti à 100 % au Canada ! (& bien malheureux seraient ceux qui partent à reculons (s'il y en a ?? Je sais pas... je pense pas quand même !) mais cela n'empêche pas d'être parfois mis un peu en difficulté parce-que mine de crayon (ou de rien) les habitudes ont la vie dure !
L'acclimatation à la vie canadienne n'a pas toujours très simple (vous êtes nombreux à en avoir entendu parler !!!) & il faut bien avouer que l'on ne pensait pas le Grand-Ouest si différent de ce que l'on connait. Et pourtant !!!

Voilà où nous sommes question remise à niveau ! (Une fois de plus, il s'agit de retours & impressions très personnelles, rien que l'on se permet de généraliser pour tout le Canada & encore moins pour toutes les personnes qui s'expatrient !)
M'enfin vous allez aussi voir qu'il n'y a rien d'insurmontable : juste le fait d'être confrontré à un pays différent. (Bien que la nourriture soit dans le top 3 du changement, l'ordre est totalement aléatoire !!)

La nourriture :

Le modèle nord-américain est assez marqué en Colombie-Britannique : on trouve beaucoup de fast-food, de plats et préparations "cuisinés-tout-prêt" (dont la composition, en plus du concept est douteuse : la sauce à pâtes en poudre, la poudre à gâteau qui n'attend plus que de l'eau et de la cuisson...) !
On use alors de recherches & d'ingéniosité pour réussir à "bien manger" : des fruits & des légumes locaux au moment du marché, du fait maison...
En nostalgie d'une saison d'hiver sans raclette, vous pouvez toujours nous envoyer un colis "souvenirs de France" à Revelstoke ! Demandez-nous notre adresse !
p.s : Nathan fait du pain merveilleux cela dit ! Le changement a du bon pour la créativité.

L'anglais :

Bien que le français soit l'une des 2 langues officielles du Canada, en Colombie-Britannique, c'est anglais à 90 % !! (On ne parle pas ici des amis francophones que l'on rencontre ou autre, mais des institutions, de la langue "au travail", celle qui fait notre quotidien). Du coup, notre marge de progression est énorme !!!
Notre capital "sollicitation du cerveau" est au maximum : nous devons être concentrés à 200 % tout au long de la journée pour comprendre les conversations qui nous entourent ! On ne maîtrise pas toujours (parfois un peu quand même !) la langue "argot" ni les nuances ou "les manières de dire" de tous les anglais qui nous entourent (canadien, australien, néo-zélandais...) Nous sommes des machines !
Mais après quelques semaines d'acclimatation dans un nouvel environnement, on est rodé et tout est enfin moins difficile !

Le système bancaire :

Il nous semble un peu compliqué ici... ou alors c'est parce-que le marché est très segmenté : des virements "limités", des retraits "avec charges" s'ils sont faits (ne serait-ce qu'une fois !) dans une banque concurrente ! Ici la carte de débit et de crédit sont  choses très très distinctes, quand nous avions dans les faits l'habitude d'une carte de crédit à débit immédiat.
Il faut dire aussi que nous avons un compte bancaire "de débit" avec aucune option !

Le téléphone portable :

Bon bin là, c'est le choc ! Adieu "forfait pas cher où tout est illimité" (ou à de telles limites que quasi-illimité) : ici il faut regarder toutes les options ! La data (internet sur mobile !) est excessivement chère !!
& les appels se comptent en minute : décomptées que l'on appelle ou reçoive un appel (sauf après 17h, ça ressemble au M6Mobile de 2007 ça !!!).
Heureusement que les textots sont gratuits & qu'il y a davantage de points wifi gratuits accessibles !
Bref : il faut vraiment étudier le "plan" téléphone !!

On ne connaît rien au miles, aux livres et aux pieds :

Les canadiens utilisent toutes les unités de mesure possible !! On suppose que cela est dû à la proximité des États-Unis où les unités sont effectivement toutes différentes !
- température : des fois les °C, puis des fois en °F (selon si on parle de température intérieure ou extérieure, le four de la cuisine, c'est des °F, bon à savoir quand un gâteau ne cuit pas pendant 2h & tu penses que le four est cassé !)
- petites distances : en m & cm c'est quand même facile (et presque universel !), mais nan, parfois parce-que "c'est comme ça" on va aussi parler en pieds (feet) et de pouces (inches). (Enfin pas "nous" mais "ils").
- le poids : si on parle de nourriture à peser, va pour les g & kg, mais pour savoir combien tu pèses, vas-y que je te parle en livres (pounds)...
Bref, on essaye de s'y mettre, de convertir "à la louche" pour avoir une grosse idée de ce dont on nous parle, mais c'est pas toujours évident : du coup on acquiesce poliment en espérant que ça passe !

Les taxes ne sont jamais incluses dans les prix :

Du coup, à la caisse : c'est SURPRISE !!!! Il faut ajouter la taxe provinciale (propre à la Colombie-Britannique ou à chaque province en général) & la taxe nationale (pour tout le Canada), soit à peu près 12 % supplémentaires. Un élément que l'on oublie bien souvent !

Le pourboire est de rigueur :

Le pourboire (communément appelé "tips") est très important, presque obligatoire même ! Si tu ne laisses pas un "tips" au serveur du bar/restaurant, ne te risque pas à revenir à cet endroit ! Tu seras pire que mal reçu ! Le "tips" moyen est de l'ordre de 15 % de la note !
Les serveur.euse.s, qui reçoivent donc x % de pourboire par note (en plus de leur salaire, qui est au minimum horaire, voire $1 de moins par heure pour ceux qui servent de l'alcool) reversent 5 % de ce pourboire aux cuisiniers, hôtes.ses, barmans/barmaids : ce qui est très honorable (il est très commun, d'être "accueilli.e.s" et placé.e.s dans un resto/bar).
Bref, on se plie à la règle, n<mais ous restons très partagés sur cette question du pourboire "quasi-obligatoire" car les serveurs ont un salaire de base, & tous les métiers d'accueil & de service (entre autre !)... ne bénéficient pas de pourboire. On ne trouve pas cela forcément juste ou équitable !
(En plus du fait que nous n'avons effectivement pas du tout cette habitude du pourboire ! Sauf quand il s'agit de "laisser la monnaie" parce-que le serveur/la serveuse était sympa...)

La personnalité du canadien :

Que celui qui n'a jamais entendu dire "les canadiens sont tellement gentils" lève la main !!!
Dans la vie publique, tout le monde est très accueillant ! Cependant, il faut se méfier de cet accueil parfois de façade !
Il n'est pas bien vu DU TOUT d'être impoli, de faire remarquer à quelqu'un que son comportement est incorrect : ainsi tout le monde se comporte très bien en société ! (Ce qui est quand même agréable !).
Mais il ne faut pas prendre cela personnellement : que l'on t'apprécie ou non, que tu sois insupportable ou non, personne ne te fera de reproches ! Il est donc parfois un peu compliqué de cerner les personnages & de savoir si l'on est apprécié ou non !
Mais du coup, on considère toujours que si ça ne va pas : il faut le dire haha !

Malgré toutes ces mises à niveau pour nous adapter à la vie canadienne, nous sommes toujours très contents de notre expérience ici & aussi contents de bousculer un peu nos habitudes !

 

C'est parti pour les visites :

& ça y est, nous avons accueillis notre première vague de visiteurs samedi 16 décembre ! À savoir les parents Delaire et Coralie pour 10 jours !
Une deuxième vague est aussi prévue pour 15 jours en février, à compter du 14 !
Qui sera la 3ème (il reste aussi tout l'été hein !!) ??

To be continued...


0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article