Ça y est, il est là ! ... & par "il",  on veut dire "l'hiver" ! Enfin il est là... Mieux vaut dire "Petit ...

Revelstoke Mountain Resort | 2017.12.02 Revelstoke Mountain Resort | 2017.12.02

Revelstoke Mountain Resort | 2017.12.02

Revelstoke Mountain Resort | 2017.12.02

Ça y est, il est là ! ... & par "il",  on veut dire "l'hiver" !
Enfin il est là... Mieux vaut dire "Petit à petit l'oiseau fait son nid" ou "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" !
Mais quoiqu'il en soit la station de Revelstoke (où l'on passe l'hiver pour vous rappeler ! → ici sur la carte) a ouvert ses portes ce week-end : samedi 02 décembre.

L'événement "camping" pour l'ouverture de la station :

Ce n'était pas pour autant un jour de ski pour autant car je (Sarah) travaillais & Nathan n'a pas voulu affronter la traditionnelle file d'attente !
Voici les images de la station (attention, on parle de la promotion de la station via le service marketing et communication, il n'y a donc QUE des jolies photos qui font rêver haha !) à l'occasion de l'ouverture : → par ici.
On a ainsi aperçu les skieurs/snowboarders (il y en a beaucoup beaucoup ici) patienter dans une file assez impressionnante dès 6h45 le matin (heure à laquelle je commençais) : les pieds dans les graviers & sous la pluie !
Il faisait bien trop sombre pour prendre des photos à cette heure-là (il fait nuit en ce moment de 16h à 8h !!!)  mais ce sont également des campeurs qui ont installé leurs tentes au pied de la télécabine dès vendredi après-midi (la veille de l'ouverture donc, vous suive ?) pour être les premiers dans la télécabines (la "first chair" comprendre "premier siège) & à tâter la neige du haut de la station !
Assez nouveau pour nous, on ne croit pas avoir entendu parler de telles choses en France (en même temps on n'a jamais fait d'ouverture !).

Voici la vidéo de l'ouverture 2016 : vous pouvez imaginer (presque) la même chose avec de la pluie en bas (pas de neige du tout), et un peu moins de monde (météo oblige) :

Sinon Revelstoke Mountain Resort c'est comment :

Alors naturellement, il n'est pas de bon augure de "comparer" les stations alpines que l'on connait avec la seule canadienne que l'on a (pour l'instant) expérimenté ! C'est cependant une gestion de la montagne particulièrement nouvelle qui s'offre à nous !
Attention, de nombreux éléments présentés ci-dessous s'appliquent à Revelstoke, on n'a pas la prétention de connaître le fonctionnement de toutes les montagnes !!!!

Pas de km de pistes, mais des hectares skiables :

D'une manière générale au Canada (ça c'est presque une généralité !), on ne présente pas une station de ski par "les km de pistes" qu'elle offre mais par l'espace "skiable" à proprement parler. Ici, nous avons par exemple un terrain de jeu de 1 260 ha (69 pistes et espaces skiables enregistrés)
& pour rendre tout cela accessible, il y a... 3 remontées mécaniques hahahaha :
1 télécabine en 2 tronçons "The Revelation Gondola" (où Nathan travaille)
2 télésièges : "The Stoke" & "The Ripper"
Tu peux trouver tout pleins de statistiques sur le site internet : → clique ici

La station "la plus verticale de l'Amérique du Nord" :

1 713 m de dénivelé entre le bas de la station "le village" & le point le plus haut "accessible en remontées mécaniques". Revelstoke est un poil plus "vertical" que la géante Whistler-Blackcomb, qui fait la renommée des stations canadiennes, & elle tient à le faire savoir ! Non mais, on fait sauter les gros bonnets !
Voici le plan de la station pour vous repérer :
© Skimap.org

En dehors du ski, comment ça se passe ?

Une station sans village :

Il faut comprendre que la station de Revelstoke s'est développée à 10 minutes de la ville. De ce fait, on ne trouve au niveau de la station "que" la vente des tickets, la location de matériel, l'école de ski, un magasin de vêtements/boutiques souvenirs avec les stickers, t-shirts au logo de la station..., 2 restaurants/bar, un spa, une garderie et un hôtel.
On vient donc sur la station de Revelstoke pour skier et non pas pour y passer une journée à chiner, se balader. Il y a très peu d'infrastructures pour "garder" le client sur place. De plus, la station en elle-même semble assez froide (pas ou peu d'événements ou animations...) en terme d'atmosphère, bien loin du petit village plein de vie que l'on connaissait jusqu'alors !

Une montagne très privatisée :

Ce qui nous a frappé (aïe), c'est à quel point la montagne est découpée en zones d'activités, qui sont alors exclusivement réservées :
ainsi sur la station de ski de Revelstoke, aucune autre activité n'est possible, sinon le ski alpin et le snowboard.
Par exemple, les balades en raquettes sont proscrites, sauf lorsqu'il s'agit du "tour organisé" quotidiennement à 12h45 pour $60 par personne (on le signale parce-que l'on trouve ça cher : environ 40 €). Il n'y a aucun "itinéraire raquettes balisé" en libre accès.
de la même manière, certaines zones de montagne (en dehors de la station cette fois-ci sont notamment "réservées" pour les compagnies d'héliski (un hélicoptère vous emmène au milieu de la montagne, vierge de toute installation et c'est parti pour une descente "au milieu de nulle part") : le skieur lambda n'a pas le droit d'aller faire de la randonnée à ski ou de la motoneige (très fréquent ici !!!!) dans ces zones réservées ! Aïe !

Des avalanches au-dessus de l'autoroute :

Nous avons fait notre première randonnée à ski la semaine dernière (le 30 novembre, c'est la première fois qu'on est allé ski avant décembre, MAIS MAIS MAIS, on n'est pas allé dans une station : notre principe est sauvé !) à Roger Pass (le col Rogers en français hahaha, à prononcer [Rojeur] & pas comme Roger ton voisin !!), situé à 45 min de Revelstoke (un poil plus loin que Glacier National Park où on est allé voir la neige la dernière fois, → rappelez-vous !).
À cet endroit, il faut un "permis" d'aller en montagne, car la zone est traversée par l'autoroute (on est toujours au Canada, il s'agit donc d'une grosse nationale !!) et des avalanches sont à même d'être déclenchées pour que la neige n'ensevelisse pas la route ! Assez vous ! (La sécurité des skieurs n'est pas l'argument premier !) ! Bluffant !


On finit par une balade :

Celles-ci ne sont pas le fruit du service marketing mais seulement le résultat du "tour en raquettes" proposés aux visiteurs, que j'ai pu faire en "découverte" ! Youhou !
Des raquettes Made in USA, bien efficaces !
Plutôt boisée la région !
Au 04 décembre,  la station a enregistré un cumul de 4 m de neige, suivez l'évolution ici
To be continued...

4 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il n'y ai pas de bouton "j'aime"..j'adore cet article, on a une vraie vision du canada enneigé !! T'as l'air heureuse avec tes raquettes !! Un truc de fou toute cette neige !! Bises mon chat, Laurie (en direct de la gare Part-dieu, ça fait moins rêver ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chic que cela présente bien la situation ici !
      Le mois de novembre et début décembre ont été assez chaud et humide mais enfin depuis quelques semaines l'hiver est enfin là et il fait froid !!
      Bisooous !!!

      Supprimer
  2. Woa 3 remontées pour toute la station ?! il doit y avoir la queue! (surtout à celle du bas..)
    Profitez bien en tout cas! des bisous
    Marou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai qu'il y a un peu de monde à la remontée du bas, mais surtout au moment de l'ouverture les jours de neige fraiche (powder day!) pendant une petite heure et après c'est relativement fluide car le domaine est trèèès large :D
      Des bisettes

      Supprimer

Poster un commentaire sur cet article