Bonjour bonjour ! Encore un sujet passionnant que l'on vous présente : les impôts !! Entre mars & avril & avril de chaque an...

#10 La déclaration des taxes #10 La déclaration des taxes

#10 La déclaration des taxes

#10 La déclaration des taxes

Bonjour bonjour !

Encore un sujet passionnant que l'on vous présente : les impôts !!

Entre mars & avril & avril de chaque année, il y a un sujet qui revient sur toutes les bouches du Canada : "tax return" !
C'est-à-dire "le retour des taxes" (littéralement) ! Depuis notre arrivée au Canada, en mai 2017, nous avons (aussi) travaillé & de cette manière été imposés ! Mais oui Messieurs, Dames !

N.B : il existe des accords spéciaux entre les Etats français & canadiens ! En première ligne : si nous ne cotisons pas pour notre chômage en France, nous cotisons cependant pour notre retraire française depuis Revelstoke !

Revenons à nos moutons ! En se basant sur le calendrier civil (de janvier à décembre de chaque année), le gouvernement canadien estime le montant de nos taxes (comprendre impôts sur le revenu) en fonction du salaire annoncé par les employeurs. En début d'année suivante (ici s'applique donc les impôts sur les revenus de l'année 2017)  nous réajustons le tir en déclarant nos revenus réels & donc appliquons les taxes réelles en conséquence.

Mais comme dans tous les pays, donner de l'argent à l'État est facile (bin oui !!) mais le récupérer est toujours un peu plus long & fastidieux ! La patience est de rigueur !
En conclusion, nous sommes tous les 2 passés par la case : déclaration d'impôts !
& oui, bien que l'on ait la "belle vie", nous n'en sommes pas moins contraints de répondre aux devoirs sombres du quotidien, tout comme vous !

Voici les détails (passionnants) de la démarche suivie !

1 - Déclarer ses revenus

Première étape, déclarer ses revenus ! Il y a 2 principales de manières de le faire :
faire appel à un comptable ou entreprise qui fait la déclaration pour nous, moyennant finance. Si nous y avons d'abord pensé comme la solution "la plus facile", on s'est finalement rendu compte que l'on pouvait s'en sortir tout seul !
utiliser un site internet officiellement reconnu (il y en a des dizaines, nous avons choisi Turbotax, qu'utilisent beaucoup de personnes ici) & remplir les infos demandées, à l'aide des feuilles "T4".
Il s'agit de feuillets "synthèse" (exemple ci-dessous) que transmettent les employeurs à la fin d'un contrat (typiquement le cas de nos jobs de cet été) ou en fin d'année civile (comme dans le cas de notre travail de cet hiver, dont le contrat lui n'est pas encore terminé).
Oui oui, il s'agit d'un formulaire tout vide, on n'allait pas étaler tant d'infos ici !!
La première déclaration (celle de Nathan) nous a pris un peu de temps : il fallait tout dégrossir (pleins d'infos à droite à gauche, des avis multiples sur internet...) tout repérer, tout noter (& tout comprendre aussi).

On a même pensé devoir faire notre déclaration sur papier (la plaie !!!), merci le premier conseiller téléphonique qui avait la flemme totale de nous renseigner pour de bon !
Jeudi dernier (le 08 mars) on est même allé voir les Seniors de Revelstoke (qui font 2 permanences en semaine pendant tout le mois de mars pour aider les perdus dans notre genre) pour avoir un coup de main mais il nous manquait des infos... Retour à la case départ !
© The Revelstoke Current - Qualité de l'image est similaire sur leur site internet !
Bref, lundi 12 mars, on s'est bloqué toute la belle & ensoleillée journée pour "faire nos taxes" (mais pas seulement pour cela, vous verrez la raison dans un prochain post, si vous suivez !).
Une fois passée cette (classique) incompréhension du labyrinthe administratif & pris en compte toutes les infos dont on a besoin (y compris ce que l'on a gagné en France en 2017, grrrr !), on a chacun complété tous les onglets demandés !
Ouais c'est pareil ici, on a faussé les infos !!
Et hop, en 10 minutes, c'était fait : nous avons rempli nos déclarations !
Mais ce n'est pas fini pour autant !!

2 - Les transmettre à l'Agence du Revenu du Canada

Il faut maintenant transmettre ces informations à l'agence nationale qui centralise toutes les données & nous renvoie nos sousous ! Classique, on peut recevoir un chèque, ou un virement sur notre compte (devinez ce que l'on a choisi !).
Là encore, il faut créer un compe (un autre), le faire activer par téléphone (on a donc attendu les heures d'ouverture au Québec pour parler français : ça rend nos démarches un poil plus faciles !) fignoler les informations, entrer les informations bancaires...
Bienvenue sur le site de l'ARC !

3 - Patienter

Voilà... Toutes nos taxes sont maintenant déclarées... Nous devons attendre plusieurs semaines que nos dossiers soient évalués & le surplus prélevé sur nos salaires remboursé ! C'est un peu comme Noël en fait !

À faire aussi : filter les scam (c'est quoi un scam ??? un appel/email qui cherche à vous arnaquer en vous soutirant généralement de l'argent !) ! J'ai reçu un appel qui semblait très sérieux, urgent & agressif ce mardi, m'accusant d'évasion fiscale ! NON, VOUS NE RÊVEZ PAS C'EST DRA-MA-TIQUE !
Ohlalala la panique ! C'est seulement lorsque j'ai demandé un agent parlant français pour la dizième fois (dans la mesure où tous les agents (ou au moins services) du gouvernement canadien doivent parler français) que le saligaud a raccroché (& que mon cœur a recommencé à battre normalement) !
p.s en vérifiant sur internet l'origine de ce numéro, il s'agissait bien d'un scam avéré & reconnu !

To be continued...

0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article