Hola! Décidement que de pas franchis ces derniers temps (en référence au titre de notre rubrique " L'aventure par étape ")  ...

#11 Aller chez le médecin #11 Aller chez le médecin

#11 Aller chez le médecin

#11 Aller chez le médecin

Hola!

Décidement que de pas franchis ces derniers temps (en référence au titre de notre rubrique "L'aventure par étape") !

Suite à une mauvaise chute en ski dimanche, j'ai (Sarah's speaking) été chez le médecin pour avoir l'avis d'un.e professionnel.le !

L'assurance des PVTistes

Mais lorsque l'on est en PVT au Canada, même si l'on a (comme nous) une couverture santé (souscrite auprès d'une assurance privée)... On a peur !
Cette assurance santé est obligatoire ! & la durée de souscription détermine la validité du permis vacances travail, on en avait parlé → ici !)

Nous avons ici un statut de résident.e (oui oui) temporaire & ne sommes pas assurés par le système national "automatiquement" (appelé la MSP = Medical Services Plan).
N.B : de ce que l'on comprend, mais les sons de cloche sont toujours différent, on y est éligible mais il n'est pas obligatoire pour nous d'y adhérer puisque nous ne sommes pas des résidents permanents.
Nos (petits) boulots ne nous proposant pas la sécurité sociale locale (& on a choisi, pour l'instant de ne pas y adhérer car n'avons pas de gros besoins en soin...), nous devons avancer tous les frais médicaux que l'on engage puis ensuite échanger avec notre assureur (la compagnie que l'on a choisi s'appelle Chapka Assurances) pour en obtenir le remboursement !
Vous suivez ?
& au Canada, le système de santé coûte très (très) cher. Enfin plus précisément, on se rend compte du coût car on le paie (donc on regarde en avance ce que l'on va dépenser) ! (Attention : en France aussi les soins coûtent cher, mais on l'oublie bien trop facilement, merci la Sécu !)

Bref, nous n'avons pas non plus une couverture illimitée pour la durée de notre PVT ! C'est donc avec précision et réflexion que nous envisageons de prendre un rendez-vous chez le toubib !
Pour le reste, il y a les recettes de grand-mère & le repos !

Voici donc sur quoi notre contrat d'assurance est basé :
C'est notamment la ligne des frais dentaires qui ne fait pas rire : du coup on se brosse bien bien bien les dents !

Les "walk-in clinic"

Vous avez du mal à trouver un nouveau médecin traitant ? Pas de panique ! Les canadiens aussi ! Il s'appelle ici le "médecin de famille" plutôt que médecin traitant ou généraliste !

Du coup, de nombreux cabinets mettent en place un système permanent de "sans rendez-vous" :  ce sont les "walk-in clinic".
Le fonctionnement est le même qu'aux urgences en fait (le côté "urgence" en moins).
Arrivée au secrétariat :
- on s'enregistre ;
- on paie ($100, soit 65 € environ) la consultation que l'on va avoir dans quelques minutes/heures/temps ;
- on patiente jusqu'à notre tour (on pense donc à emmener un livre, on n'a pas vu de TV avec une émission bizarre à Revelstoke) ;
- on voit le/la docteur (qui interprète notre baragouinement médical franglais) ;
- on s'en va avec un avis (sans prescription dans mon cas, sinon du repos !).

La mise au vert

En attendant pour la guibolle (qui nous a amené à parler des médecins), c'est repos, glace (ou neige du jardin), bandage de compression & béquilles (en demandant des béquilles classiques, pas les anglaises !!!!!)
& fin de la saison de ski pour moi !

Mais il y a pire ! Nous sommes déjà le 15 mars & le printemps a largement pointé le bout de son nez  (& la pluie est revenue aussi, comme en novembre aïe !) !
& devinez quoi, nos prochains week-ends sont déjà bien occupés (je me reposerai davantage pendant la semaine au travail, hahahaha) !
& puis approche à grand pas un nouveau déménagement d'ici un gros mois...

To be continued...

0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article