Bonjour bonjour !! Ça y est ! Nous avons de nouveau déposé nos bagages !! Nous sommes désormais habitants de Vancouver, première ville qu...

Vancouver, Home sweet home n°4 | 2018.05.01 Vancouver, Home sweet home n°4 | 2018.05.01

Vancouver, Home sweet home n°4 | 2018.05.01

Vancouver, Home sweet home n°4 | 2018.05.01

Bonjour bonjour !!

Ça y est ! Nous avons de nouveau déposé nos bagages !!
Nous sommes désormais habitants de Vancouver, première ville que nous avions découvert à notre arrivée il y a presque 1 an (retour sur images → par ici) ! Time flyes!!!!! ("le temps file").
& point positif par rapport à nos précédents déménagements : cela a été ultra facile de trouver un appart, on a été très chanceux & en avance puisque tout est organisé depuis le 20 mars ! (Nombre d'entre vous êtes déjà au courant !)

La crise du logement...

S'il y a une chose que l'on a déjà bien saisie des villes canadiennes où nous avons vécu depuis mai dernier : accroche-toi pour trouver un appartement décent sans vendre un rein !

Rétrospective

À Kelowna nous sommes arrivés pile au début de la saison estivale (juin 2017) : étant une destination d'été prisée grâce au climat de folie (une moyenne de 35°C entre juin & septembre !!), le lac, les vignobles... les loyers montent en flèche & ce sont 0,5% des hébergements qui sont disponibles pendant l'été à des prix relativement (très) élevés ! Rappelez-vous, on a déménagé 2 fois !

Une fois partis pour une saison à Revelstoke (novembre 2017), c'est à la saison d'hiver & à la forte demande de travailleurs saisonniers que nous avons dû faire face & donc une fois de plus à des prix défiant toute concurrence (du coup, nous avons fait une colocation pour affronter l'hiver !)

Maintenant (mai 2018), c'est à Vancouver que nous nous sommes attelés & la ville n'échappe pas à la règle ! Pour ce que nous avons vu/entendu/lu : il est fastidieux (mais jamais impossible) de trouver un logement décent à prix raisonnable, sans être à 100 000 lieues de tout centre d'intérêt !
En plus de ça, nous souhaitions un logement pour nous 2 seulement, soit plus de colocation !

... Mais c'est sans compter sur la solidarité francophone

Pour toute question relative à la vie à Vancouver/au Canada, pour lutter contre la précarité & surtout pour partager les "bons plans locaux " il existe un groupe Facebook de francophones expatriés à Vancouver (principalement originaires de Belgique & France), sur lequel on trouve de tout :
- des perles : ah oui parce-qu'il y en a qui ont des questions vraiment surprenantes !!!
- des questions sur les permis de travail et/ou de résidence,
- des choses à vendre (équipement maison, matériel de camping...)
- des propositions de sorties, activités, voyages...
- des bons plans saucisson & fromage type : $30 le reblochon au lieu de $55 (oui oui Messieurs, Dames, vraiment !)
- des bons (ou moins bons !) plans appartements/colocations/sous-location

C'est cette dernière catégorie que nous avons filtrée courant mars... jusqu'à tomber (aïe !) sur le post de Nicolas & Olivia, un couple de 2 belges qui quittent leur appartement entre mai et juillet pour voyager !
Mais devinez quoi ! Nous serons en France en août donc nous avons dans un premier temps besoin d'un appart que pour 3 mois ! Le match parfait ! (Ne vous emballez pas on a déjà prévu de revenir à Vancouver fin août !)

Les copains d'abord ! 

Bref on active le réseau auprès de Nicolas & Olivia car nous avons des ami.e.s en commun ! Voyez plutôt ! En même temps on va voir si vous suivez nos ami.e.s du coin !
Olivia & Nicolas ont proposent un appartement vraiment sympa (autant le dire : merveilleux), pas cher (pour le marché actuel vancouverite) & super bien situé dans Vancouver !

Après un appel Skype fin mars, on a eu un bon feeling, ils ont eu un bon feeling & comme nous avons des ami.e.s en commun, cela a pesé dans l'argument de la sous-location d'appartement à des personnes "de confiance" (& puis on est sympa nous aussi quand même) !
De notre côté, nous n'avions pas vu l'appartement autrement qu'en photos & par Skype, mais c'est pareil : vu que l'on connait des copains qui connaissent les actuels locataires : on a choisi de faire confiance ! C'est beau le réseau hein ??
& la visite de dimanche dernier (le 29 avril) agrémentée d'un petit repas, nous a confirmé ce que l'on pensait : on a de la veine !!!

Mais avant d'emménager...

Après avoir terminé notre travail à Revelstoke le 15 avril dernier, nous avons eu des vacances chargées :
nous avons roulé quelques jours dans les Rocheuses entre Lake Louise, Banff & Jasper (on va vous en parler, Nathan travaille dur !) avec Edwige & Antoine,
puis pris la route pendant 2h30 & passé quelques jours à Kelowna chez Guillaume & Lucie,
puis encore roulé 4h passé le dernier week-end d'avril chez Hadrien & Solène à Vancouver.
Si nous n'avons pas hésité à envahir Guillaume & Lucie avec toute notre vie (qui tient dans notre fidèle voiture !), on a décidé pour Vancouver de passer par la case "garde-meuble" !

Décharger, trier, recharger, faire rouler, chercher son emplacement : ça ressemble à du camping !
On fait des piles, on organise & tout roule ! 
On reviendra pour récupérer tout ce qu'il faut pour notre nouvel appart ! A priori les skis & les chaussures de ski on n'en a plus besoin dans l'immédiat !

Home Sweet Home n°4 | Welcome to Kitsilano

Est-ce que l'on vous a dit aussi (il y a tellement de "aussi" !) que l'appartement est situé dans le super quartier de Kitsilano (un peu dans l'état d'esprit de la Croix-Rousse) à proximité d'un parc (on le voit depuis la fenêtre) & de la plage, on a compté, l'eau est à 5 minutes si on n'attend pas trop l'ascenseur, donc on est à 5 minutes de l'Océan Pacifique !!

La vie à Vancouver est vraiment très douce & bien qu'il s'agisse d'une grosse ville, une fois en dehors des principales artères de circulation, on est dans un petit quartier résidentiel, pleins d'arbres, de jardinets & de silence ! Il faut que l'on vous montre ça aussi ! (Ce n'est pas pour rien que la ville est dans le top 5 des meilleures villes au monde pour vivre !)
Nous c'est le point rouge ! Y a pleins d'autres infos sur cette carte d'ailleurs haha !
Maintenant, on vous laisse découvrir notre appartement pour les 3 prochains mois qui comporte aussi dans l'immeuble... une piscine !

Est-ce qu'on ne va pas être bien là ???

To be continued...

4 commentaires:

  1. Halala les bobos de Kitsilano :-)
    C'est drôle ça !
    Sympa l'apparition sur votre blog héhé !!
    Bon emménagement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est ce que l'on nous répète !! & pour le coup on ne l'a pas vraiment choisi cet emplacement !
      p.s : on n'est quand même pas des bobos ????

      Supprimer
  2. Vous allez être tellement bien ! Trop cooool ! Profitez-en bien ! Bisous :)Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cela commence déjà avec le chant des mouettes le matin :D Quand est-ce que tu viens toi ?? Des bisettes !

      Supprimer

Poster un commentaire sur cet article