& bien cela fait plus peur que mal ! Revenons aux faits ! & prenons une carte ! Les faits : mardi 06.06, j'ai (Sarah'...

#03 Conduire en Colombie-Britannique #03 Conduire en Colombie-Britannique

#03 Conduire en Colombie-Britannique

#03 Conduire en Colombie-Britannique

& bien cela fait plus peur que mal !

Revenons aux faits ! & prenons une carte !

Les faits : mardi 06.06, j'ai (Sarah's always speaking) des entretiens pour travailler sur la station de montagne "Silver Star Mountain Resort" (Google est ton ami !). C'est à peu près à 1h de route depuis Kelowna (où l'on est actuellement) selon Google Maps. En bons touristes non-véhiculés, on regarde les transports en commun, les compagnies de bus (telles que la compagnie Greyhound qui nous a amené de Vancouver à Kelowna).
Résultat des courses : tout s'arrête à Vernon (la ville intermédiaire, qui compte 38 150 habitants).
Conclusion : il nous faut prendre la voiture ! & donc... en louer une ! puisqu'on ne connait personne à qui on peut demander de nous emmener, que le covoiturage on est un peu frileux (il s'agit quand même d'entretiens), qu'on voudrait faire une petite escale à Vernon...

☑ Étape 1 : le permis de conduire
On l'a tous les 2 !
& on est tous les 2 âgés de plus de 25 ans !
En BC, le permis de conduire français (comme le permis international) est valable 3 mois après l'arrivée (date de visa faisant foi !). On est bon pour cette fois !
À noter qu'il faudra aller faire échanger notre permis français "contre" un permis de Colombie-Britannique pour continuer à conduire sans encombre (au moment d'un éventuel contrôle de police).

☑ Étape 2 : la voiture
On est quand même en Amérique du Nord, temple de la "grosse caisse" (rien à voir avec l'instrument de musique ou toute convenance personnelle ! Coucou Lara, est-ce que tu kiffes cette vanne ?).
Bien qu'il y ait de nombreuses voitures citadines (dont des Yaris, on se calme tout de suite sur cette voiture qui est une perle rare, n'est-ce pas Sophie !!!) on trouve beaucoup de Pickup, 4x4, SUV dont la taille défit toute concurrence...
Bon et là encore c'est soft ! C'est tout ce qu'on avait sous la main !

Arrivés à l'agence de location (on souligne l'enseigne "Budget" ouioui !), on demande donc un modèle "économique" ! (ah bin oui, on n'est pas dans le flambant !) : y en n'a plus... Par contre on nous propose une superbe "convertible" (rien à voir avec le canapé clic-clac ou BZ !).
Euh... après un petit regard en coin... "Vous n'auriez pas autre chose s'il vous plait ?" (in english of course!).

Volontairement ou non, nous héritons donc d'un superbe SUV (qui n'est pas dans la catégorie "économique" au passage), & parmi les SUV, nous trouvons la Jeep ! Naturellement en automatique ! Ici, la boîte manuelle c'est (très !) marginal ! NO-WAY!!

La French Tuch'
"Chauffeur si t'es champion" en mode décapotable !
Bon alors oui, on avoue : c'était cool, on a kiffé, on a fait les beaufs !
Mais quand même... une voiture sans les rapports de vitesse & le compte-tours qui te fait signe de passer la 3ème... c'est pas pareil ! & puis c'est quand même pas trop notre truc ces voitures un peu tape à l'oeil ! Mercredi, on a dû reloué une voiture, on a eu l'équivalent d'une Passat !

☑ Étape 3 : les règles de conduite
À force de se balader à pied, de discuter avec ceux qui conduisent, on s'est bien rendu compte que certaines choses étaient différentes !
LE truc qui nous a tout de suite sauté aux yeux, ce sont les intersections avec feux de signalisation. C'est à dire que le feu est après l'intersection, mais toi, gentil conducteur, tu t'arrêtes AVANT l'intersection ! Tu me suis ?
Est-ce que c'est clair avec la photo ? :)
Il faut savoir aussi qu'à toutes les intersections de ce type (hormis si un panneau te l'interdit !) tu peux tourner à droite (→ par ici), même si ton feu est rouge (le feu lui est en face, tu me suis ?) si aucun véhicule n'arrive par ta gauche ( par là)!

Ou encore : à une intersection, sans feu mais avec des stops 🛑 : c'est la loi du "first arrived, first served" (premier arrivé premier servi, en somme). Les canadiens étant des personnes les plus gentilles & courtoises les unes que les autres... on se demande toujours comment ce système fonctionne !

☑ Étape 4 : on est rentrés vivants !
& bien voilà ! Tout ça pour vous annoncer, que nous sommes rentrés vivants, entiers & la voiture aussi !
On va être amené à relouer une voiture de temps à autre, mais on se pose aussi la question d'en acheter une (relativement humble face aux standards canadiens) assez rapidement, ne serait-ce qu'en fonction des boulots que l'on va trouver (localisation !) mais aussi des possibilités que cela offre pour aller découvrir les environs !

En parlant d'environs, aller jeter un oeil à notre itinéraire entre Kelowna et Silver Star Moutain ! (→ par ici)

To be continued...

3 commentaires:

  1. Trop classe la Jeep !!
    La Tuch' attitude, j'adore :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit article et cette spécial dédi, je ne me lasse pas de tes vannes ! a plush :D

    RépondreSupprimer
  3. Haha Oui la conduite à la canadienne ! Ca surprend au début mais bon s'y fait bien ! (Le choc est tout aussi grand quand tu reviens en France et que tu veux tourner au rouge ^^' ) bisous à vous ! Marou & Romich

    RépondreSupprimer

Poster un commentaire sur cet article