Hello hello ! Cela fait maintenant presque 2 mois que nous sommes arrivés au Canada (ciel, que le temps passe vite !) & on ne vous a ...

#05 Le dollar canadien #05 Le dollar canadien

#05 Le dollar canadien

#05 Le dollar canadien

Hello hello !

Cela fait maintenant presque 2 mois que nous sommes arrivés au Canada (ciel, que le temps passe vite !) & on ne vous a toujours pas presenté la monnaie locale !
Alors locale oui, mais un très grand local puisque le dollar canadien ($CAN) s'utilise dans l'ensemble du pays (10 provinces, 14 fois la France tout ça tout ça !).

Cependant, un proverbe (est-ce qu'il existe vraiment) affirme que seule la taille ne compte pas !! & oui, pour autant l'euro est plus fort que le dollar canadien !
Approximativement à l'heure actuelle, 1 € = $1,50 (notez que le signe $ contrairement à l', se place devant le montant et sans espace !)

Donc, en arrivant il y a 2 mois, on était un peu les rois du pétrole avec un pouvoir d'achat plus fort ! & puis comme nous la fait (très justement) fait remarquer Brice, une fois que l'on gagne des $CAN, on se met vite au pas du pouvoir d'achat local haha !

D'une manière générale, la Colombie-Britannique, "BC" pour British Columbia en anglais, est relativement chère par rapport à d'autres provinces ! Son abreviation "BC" est souvent transformée "Bring Cash" (= apporte de l'argent). Tu suis la blague ?)
Voici donc les nouveaux venus dans notre porte-monnaie !!
p.s les tailles des pièces sont aussi similaires aux euros, mais plus fine !

& sinon la banque comment ça marche ?

Première réaction : c'est compliqué douvrir un compte ! D'une manière générale c'est difficile de repartir de zéro avec toutes les démarches à (re)faire.
Ce fut l'histoire du serpent qui se mord la queue...
En arrivant, nous n'avons pas eu de domicile fixe pendant près d'un mois (pas de panique les mamans on ne dormait pas dans la rue, ni même dans la tente), donc pas de justificatif de domicile... or on voulait avoir un numéro de téléphone canadien, mais pour avoir une carte SIM et un forfait de téléphone on demande un RIB (en l'état le RIB n'existe pas au Canada mais bon bref, un papier équivalent).
Soit, donc pour avoir un RIB, on va a la banque... mais pour ouvrir un compte il faut avoir un justificatif de domicile (par exemple une facture de forfait mobile...) Tu vois l'histoire ?
Tout cela a duré un mois, jusqu'à ce que l'on signe notre bail de maison à Kelowna et que l'on puisse enfin (!) ouvrir un compte bancaire (cela va sans dire que la CB nous a été remise en mains propres le jour même et que l'on a encore jamais reçu aucun courrier de la banque...)!
Note que l'on a quand même réussi a avoir un abonnement de téléphone sans RIB, en payant la facture en ligne directement, sans passer par le prélèvement mensuel.

Pour ce qui est du système bancaire, en France on fonctionne (majoritairement) avec une carte de crédit à débit immédiat...
Ici, la première carte fournie (& la plus courante également) est la carte de débit. Cest à dire qu'il n'y a pas de découvert autorisé ! Tu utilises seulement l'argent que tu as sur ton compte.
Au quotidien ça ne nous change pas vraiment, on a toujours eu peur des agios mais il est par exemple (quasiment) impossible d'acheter quelque chose en ligne avec une carte de débit !! On fait donc appel à notre fameuse carte Revolut (rappelle-toi) ou à nos cartes françaises.

Il nous a été difficile de chercher et trouver une banque éthique ici, elles ne semblent pas encore beaucoup developpées en BC, & pris par le temps on a choisi la simplicité (il fallait payer le loyer !!). On a donc signé dans l'une des principales banques (Scotiabank, prononcer skochiabank) qui a (entre autre) un partenariat avec les cinémas (il faudra qu'on en reparle du ciné), donc on cumule des points et on ne paye pas nos places (enfin pour l'instant, mais on y a été qu'une fois haha).
Ce n'est pas par pur altruisme que ce type d'offres existent : les banques comptent sur les gens qui utilisent des cartes de crédit afin qu'ils oublient de renflouer leur compte dans le délai imparti (20 jours, de mémoire) et qu'ils soient ainsi chargés de ce qui s'apparente à de (gros) agios (du genre 20 % de la somme à payer) ! De cette manière ils financent leurs partenariats. Donc oui, nous allons au ciné gratos sur le dos de gens endettés. Bel esprit !!

& sinon, les opérations bancaires ?
Comme de partout, le virement existe. Cependant au Canada il n'est pas nécessaire d'avoir les infos du compte du bénéficiaire ! Non non, juste son email et son numéro de téléphone (& son nom of course !). Ensuite, tu mets une question secrète a ton virement, transmets la réponse a ton bénéficiaire (par un autre moyen que la question of course) et il a juste à répondre pour recevoir les sous tout de suite !

Voilà ce que l'on peut vous dire de notre expérience en la matière, rien de fou hein ?

To be continued...


3 commentaires:

  1. oua! super intéressant! Dites-donc, c'est pas facile tout ça! Ca me fait penser à mes étudiants lorsqu'ils arrivent ici pour plusieurs mois...l'intégration, ça se mérite! arf! En tout cas, bravo, vous semblez avoir bien tout compris à comment ça marche!

    xoxo! ;)

    So

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les cinés gratos sur le dos des gens endettés hahaha

    RépondreSupprimer

Poster un commentaire sur cet article