L'objectif de la démarche zéro déchet est par définition de réduire ses déchets & la taille de ses poubelles ! Plus généralement, i...

Les premiers pas pour réduire ses déchets Les premiers pas pour réduire ses déchets

Les premiers pas pour réduire ses déchets

Les premiers pas pour réduire ses déchets

L'objectif de la démarche zéro déchet est par définition de réduire ses déchets & la taille de ses poubelles !
Plus généralement, il s'agit également de mieux consommer : local, sans emballage & sans ajouts de ce qui n'a rien à faire dans nos assiettes & nos placards !

Voici quelques idées pour commencer à réduire vos déchets ; de nouvelles habitudes qui une fois bien rodées vous faciliteront la vie (si si c'est le but !!).
Pour la plupart vous allez dire "ouais ça va je sais que ça existe, j'en ai déjà ou je le fais déjà ça !
Le challenge sera alors de mettre tout cela en place au quotidien !!

Équipez-vous de sacs en tissus & autres contenants réutilisables !

Pour chaque sortie/escapade, prévoyez un sac en tissu (appelé communément "tote-bag") et un ou 2 sacs à vrac. Ils sont lavables & utilisables en toute circonstance ! Vous direz ainsi NON à l'ensemble des magasins/boutiques que vous visitez & qui vous imposent proposent un sac (plastique , quoique papier désormais!) pour vos achats !
& on s'y tient : non c'est non, même s'il faut bousculer un peu notre interlocuteur :
"- Non c'est bon je vous assure, la farine du pain ne va pas salir mon sac à dos de manière irréversible
- Oui je vous assure, donnez moi ce bretzel directement dans la main, toujours pas dans un sachet papier et toujours sans serviette en papier... Je vous laisse le sachet papier et les serviettes hein, le bretzel ne coule pas et je le mange dans la minute !
- C'est promis, je peux mettre les poireaux avec les endives, ça n'a pas de grosses incidences ! En plus j'habite à 200 m !"
& surtout, n'hésitez pas à expliquer simplement votre démarche !

Comment avoir des sacs en tissus ?

Pleins d'enseignes proposent l'achat de sacs en tissu ; vous pouvez aussi les acheter de couleur unie en Biocoop et les customiser (par exemple avec des feutres à tissu !).
Mes petites créations, cadeaux de Noël 2016

Comment avoir des sacs à vrac ?

Vous pouvez également acheter des sacs en tissu "tout prêt" dans les enseignes types Biocoop, Day by Day & autres magasins de vente en vrac.
Aussi, vous pouvez le fabriquer : acheter un rideau de douche en tissu, découpez-le & avec quelques points de couture, un morceau de scratch, vous aurez un contenant souple & léger, de la taille que vous voulez !!
Vous vous demandez si vos commerçants/marchands "ont le droit" ou "peuvent" vous servir dans vos contenants ? Voici une réponse simple & efficace de ZéroWaste France ! →  par ici la méthode !

Dites STOP aux emballages ! Même ceux de la boulangerie !

C'est un peu mon combat de base 😅 Je trouve que c'est accessible à tout le monde et ne coûte rien sauf un peu de volonté affirmée !
🌸 Aussi gentil soit le boulanger et la boulangère, insistez pour refuser systématiquement le papier qui entoure la baguette !
De base, cette feuille de papier ne-sert-à-rien : non elle ne protège pas de la prolifération des bactéries... ; non elle... bin en fait je ne trouve même pas d'utilité à ce papier !
Vous pouvez ainsi vous fabriquer un sac à pain : un vieux tablier (dans notre cas !), un vieux drap, t-shirt, quelques points de couture et le tour est joué !
🌸 Vous achetez des croissants, des pains au chocolat ? utilisez vos sacs à vrac ou sacs en tissu !!
🌸 Vous achetez un éclair au chocolat, une tarte au citron qui menace de répandre son covering de partout ? Utilisez une boîte !!

Au marché, au marché, on peut tout tout tout acheter !

Vous voulez gagner du temps & de l'argent ? FUYEZ LES GRANDES SURFACES !
Elles vous prennent un temps fou : (souvent) prendre la voiture, se garer, passer 17 rayons avant d'arriver à la moutarde, puis retourner aux fruits & légumes... Bref c'est un enfer !
Privilégiez alors les commerces de proximités (en vrac c'est encore mieux !!) qui sont plus petits & allez au marché !
Sur le marché, vous trouverez désormais tous les produits frais : produits locaux pour la plupart (on peut aussi demander précision aux maraîchers sur la manière dont il cultive ses produits) et munis de votre plus beau panier de course & autres sacs, bocaux : vous n'aurez même pas de déchets d'emballage !!

Avant tout cela, il est indispensable de faire la liste de course : comme ça on évite les achats superflus !
Aussi bête cela peut-il paraître, on dit toujours de faire les courses "le ventre plein", comprendre : après le repas ! Vous êtes ainsi moins tentés de succomber aux charmes des gâteaux & autres bonbons (même si on sait que c'est très bon !!!)

Glissez dans votre sac un kit repas !

J'entends par là de garder sur vous une fourchette, un couteau, une cuillère et une serviette en tissu ! Ainsi, lorsque vous mangez "sur le pouce" vous pourrez dire NON aux couverts jetables en plastique ! Vous pouvez faire votre kit avec des couverts classiques de votre cuisine ou réutiliser des couverts que l'on aurait pu vous donner : en bambou recyclable, en inox...

Emportez votre gourde et/ou thermos de partout !

Systématiquement dans les restaurants "sur le pouce", vous pouvez dire NON aux gobelets plastiques ! Si vous commandez "à emporter", préférez les canettes en aluminium et les bouteilles en verre : qui se recyclent !!
Notez que de plus en plus de restaurants proposent un service "à volonté" de boissons : vous pouvez alors à loisirs remplir votre thermos ou votre gourde : en partant, pensez à un dernier remplissage pour avoir de la boisson pour tout l'après-midi !!☺️
D'une manière générale préférez les gourdes et thermos en inox (l'aluminium fait débat !) et si vous préférez une gourde en plastique, prenez-là sans BPA (pareil cela fait débat !)
p.s si vous allez dans un bar & voulez pousser le truc : pensez à votre eco-cup !!

Festival Ecologie Economie - samedi 11 mars avec Clémentine
Notre stand "zéro déchet"

0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article