Bon, ça y est ! Le départ approche, c'est dans 1 mois (tout pile, nous sommes le 23 avril) ! Vous avez vu notre petit compteur de jours...

1 mois avant le départ 1 mois avant le départ

1 mois avant le départ

1 mois avant le départ

Bon, ça y est ! Le départ approche, c'est dans 1 mois (tout pile, nous sommes le 23 avril) !
Vous avez vu notre petit compteur de jours restants ?
Faisons l'état des lieux de la situation...

UN DÉPART À L'ÉTRANGER, C'EST BEAUCOUP... BEAUCOUP DE PAPIER.S

Il y a bien sûr pleins de choses "plus ou moins faciles" auxquelles on a pensé presque tout de suite :
 avoir un passeport valide : 🆗 Celui de Nathan est tout neuf !!
 prendre un billet d'avion : 🆗 On a pris qu'un aller...
 avoir un visa et/ou un permis d'entrer et de travailler : 🆗 (non sans mal, voir ici !)
 être titulaire d'une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) : 🆗
N.B : ceci est désormais indispensable pour atterrir au Canada même pour un touriste, donc pour vous aussi qui allez nous rendre visite (sisi !) : toutes les infos ici
 avoir une assurance santé : 🆗
Il existe beaucoup d'assurance santé pour les voyageurs "temporaires". On trouve de nombreux comparatifs relativement récents sur Internet !
On a choisi Chapka Assurances qui couvre bon nombre d'activités professionnelles (travail sous contrat, bénévolat en woofing/workaway...) et de loisirs (escalade, plongée...) Quelques facilités de contact (l'email vs le courrier c'est important !) ont aussi fait pencher la balance.
En somme, chaque cas peut être différent, il est donc important de comparer les offres !
Un adage anglais dit "cheap is expensive" (le bon marché coûte cher) : il faut aussi être vigilant à ne pas être appâté par une assurance santé qui ne serait pas chère à la souscription mais qui ne couvrirait aucun acte médical !
WARNING : L'assurance santé détermine la durée du visa PVT, on a donc fait attention et souscrit à une assurance allant du 23 mai 2017 au 22 mai 2019. Un loupé de dates et 2 semaines de sélectionnées : le PVT initial prend un sacré coup au moral !

& PUIS IL Y A LA "TODO LIST" QUI ATTEND D'ÊTRE COCHÉE

☐ la banque : parce-qu'on veut faire les choses bien, on se renseigne sur les banques éthiques & responsables... Mais aussi sur les moyens les plus pratiques & les moins chers bien sûr pour transférer de l'argent d'un compte français à un compte canadien, en prenant en compte le taux de change...
Grâce à Julia & Brice, on a découvert la carte "Révolut" qui permet de transférer de l'argent d'un compte pour "recharger la carte". Une fois qu'elle a de l'argent (dollar, euro ou livre sterling) elle s'utilise comme une carte bancaire et s'adapte à la monnaie du pays concerné : adieu les frais bancaires ! Dans un premier temps ça sera une bonne chose avant d'ouvrir un compte canadien (que l'on cherche toujours)
Affaire à suivre...

 le téléphone : en France on a l'habitude d'un forfait pas trop cher avec un maximum de choses compris : SMS/MMS illimités, appels illimités, Internet "illimité" (enfin on l'utilise si peu qu'on dépasse jamais la data autorisée...)
Au Canada, c'est un peu différent... enfin disons que pour avoir autant de service il faut payer bien plus cher !
On a dernièrement changé de forfaits tous les 2 pour prendre l'offre Free qui couvre l'étranger mais il faudra l'utiliser "en bon père de famille" depuis l'étranger (moyenne faite sur une durée de 4 mois) sous peine de se voir facturés la rooming, les appels & SMS depuis l'étranger : & ça ça coûte cher !
On arrivera donc avec nos forfaits français pour le.s premier.s mois pour vite basculer sur un forfait canadien.
Affaire à suivre...

 le travail, la découverte, la maison, bref la vie quoi ! À ce jour, on a quand même envie de vivre & de découvrir Vancouver un petit temps !
On part avec l'idée de faire du workaway ! Workakoi ? (coucou Papa & Maman)
Le workaway est une forme mission bénévole : en contre-partie de quelques heures de travail par jour (4h)/semaine (25h), le bénévole est hébergé et nourri.
Cette alternative permet à la fois de découvrir une région/une ville mais aussi de ne pas se ruiner dans un loyer (Vancouver, ou la 3ème ville la plus chère du monde) ! On y voit aussi l'intérêt immédiat de s'acclimater à la vie locale, d'être plongé dans le monde du travail, de rencontrer des gens, d'échanger...
Il y a des missions workaway partout dans le monde ! ➡️ Plus d'infos ici
Quand on aura fait un tour suffisant, nous partirons peut-être dans les terres à la découverte des montagnes et des grands espaces canadiens dont tout le monde parle !
Affaire à suivre...

Bon en somme, il y a un peu de choses actées mais encore du boulot & de la place pour les surprises !

& PENDANT CE TEMPS À LYON

✏ les boulots : pour Nathan, les au revoirs sont à la fin de la semaine (28 avril) ! Pour moi (Sarah's speaking) c'est libérée délivrée (c'est bon vous l'avez dans la tête ?) depuis le 31 mars !
On a donc du temps pour nous préparer !

✏ l'appartement : comme vous avez pu le voir depuis le début du mois d'avril, un album photos Facebook se densifie : il fait état de toutes les choses de notre appartement que nous souhaitons vendre !
Départ le 10 mai avec pour objectif d'avoir zéro meuble !

✏ la tournée des "à bientôt" : il sera difficile de revoir tout le monde avant de partir ! Mais d'ici à la mi-mai, vous êtes un bon nombre d'amis à qui on espère avoir fait un bisou avant les prochaines retrouvailles ! Pour les autres, c'est partie remise ☺
On prendra ensuite plusieurs jours pour passer du temps en famille !
Grosso modo, une fois que nous aurons rendus notre appartement à Lyon, il sera compliqué de vous voir. À vos agendas : faites pleuvoir les invitations !!☺

Conclusion : nous n'allons donc pas chômer durant ces dernières semaines !

To be continued...
© Jocanfly

0 commentaires:

Poster un commentaire sur cet article