On continue le déroulé des superbes découvertes du mois de juillet... Volet 4 ! → Partie 1 par ici ! → Partie 2 par là ! → Partie 3 par ...

JUILLET 2018 | Mount Robson Provincial Park - 4/4  JUILLET 2018 | Mount Robson Provincial Park - 4/4

JUILLET 2018 | Mount Robson Provincial Park - 4/4

On continue le déroulé des superbes découvertes du mois de juillet... Volet 4 !
→ Partie 1 par ici !
→ Partie 2 par là !
→ Partie 3 par là !

Notre itinéraire

Nous avons quitté le superbe parc de Yoho (dernier parc national de BC) pour passer en Alberta et remonter vers le nord... pour retomber... en BC... Vous suivez ?

En cliquant sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche de la carte interactive, vous aurez accès aux détails des étapes !

Mount Robson Provincial Park | 23 au 26 juillet 2018

À proximité de Jasper AB, région que l'on avait rapidement vue en avril rappelez-vous (sinon c'est par ici) et qu'on aurait aimé découvrir davantage (ce n'est que partie remise, on reviendra !) nous avons continué un peu plus loin vers le parc provincial du Mont Robson, connu pour abriter le sommet le plus haut de C.-B.

Randonnée Mount Fitzwilliam • 26 km - 1138 m D+

Cette randonnée, peu fréquentée... a été un peu compliquée.
Nous souhaitions dormir au sommet, près du lac dontonaoubliélenom. Puis finalement on s'est dit qu'on dormirait dans la voiture. Puis, sur la feuille d'émargement au bas de la randonnée, on a vu que 2 personnes étaient montées... on pensait qu'elles dormaient au sommet... Alors on est allé faire nos sacs pour la nuit... Puis en revenant devant la feuille d'enregistrement (qui montrait quand même une faible fréquentation du chemin !) on a vu qu'ils avaient coché la case "day trip" (soit aller-retour dans la journée)... Oh oh... Bon... On n'a pas eu le courage de défaire nos sacs pour les refaire... Tant pis, on reste au plan initial & on dormira en haut pour notre dernier bivouac...
La randonnée au final n'était pas exceptionnelle, le chemin peu tracé donc compliqué entre marécages, buissons, petite forêt et gros caillou... Mais surtout... Pendant 3 ou 4 km dans les marécages, on a été accompagné par un animal qui, quelques jours/heures/minutes avant nous on ne saura jamais, a pris le même chemin...
Il s'agit bien d'une empreinte de grizzli...
Nous avons aussi vu des empreintes de pattes d'animaux type coyote ou loup... Ambiance ! On a donc fait beaucoup (beaucoup !) de bruit, bombes à poivre prêtes à l'emploi... & puis arrivé au sommet, on ne dormira pas en bivouac... La rencontre d'un couple de suisses nous a convaincu d'aller randonner près du Mont Robson... & puis avec cette histoire de grizzli, on n'aurait pas dormi sur nos 2 oreilles...

Randonnée Berg Lake • 34 km - 717 m D+

Aaaaaah la randonnée vers Berg Lake... Celle-ci se mérite ! Pour dormir dans les bivouacs prévus, il faut réserver au moins de janvier ou compter sur des désistements de dernière minute...
Étant sur notre dernier jour de voyage... On décide de faire l'aller-retour (17 km jusqu'au lac Berg) contre l'avis de l'agente d'accueil du parc, qui nous informe quelques 18 h de marche pour aller et revenir... On est un peu sceptique... & puis surtout, on a que ça à faire aujourd'hui !

Pendant les 7 premiers km, on longe la rivière
& puis un petit coup de montée...
Les chutes Empereur... La douche assurée ! & la puissance de la nature avec !
On retrouve du plat... et un avant-goût du glacier Berg... on approche
Getting close...
Holly Molly ! C'est ici ! On entendra aussi les morceaux de glace tomber dans la lac

Sur le retour, le panorama est aussi splendide
Bye Mount Robson ! Définitivement un nouveau wahou !

& ensuite...

Le lendemain... nous mettons les voiles vers Kelowna pour notre dernier week-end avec Shane & Raphaëlle.
Au programme, un week-end canoë riche en émotions...
Puis nous rentrons 3 semaines en France pour le mariage de Ben & Pauline.
Enfin, nous reviendrons à Vancouver pour 1 mois 1/2, accueillir Coralie & Sophie pour 2 semaines de périple entre Banff et Vancouver Island.
Et enfin, nous solderons toutes nos petites affaires pour préparer tranquillement notre retour au pays natal !