#16 Retour et démarches administratives #16 Retour et démarches administratives

Après un long statut brouillon, je prends le temps de poster toutes les démarches administratives que l'on a suivies à notre retour, pour rentrer dans les règles.

Permis de conduire

Pour l'histoire : j'ai passé et obtenu mon permis de conduire en France en 2008.
À compter de mai 2017, j'ai habité 1 an 1/2 en Colombie-Britannique où j'ai fait échanger mon permis français pour le permis canadien.
En revenant en France en octobre 2018, j'ai donc demandé à récupérer un permis français (non, vous n'allez pas récupérer le même permis papier, mais votre "droit à conduire").

À savoir : entre octobre 2018 et juin 2019, je n'ai eu aucun problème avec mon permis canadien (bon à la fois je n'ai pas eu de contrôle et pas d'infractions). Mais j'ai pu acheter une voiture, la faire assurer (mon relevé ICBC a permis de me faire gagner un peu de bonus) en fournissant les documents qui attestaient que j'ai fait une demande d'échange (un peu de zèle de la part de mon assurance, car j'ai re-rempli des formulaires cerfa c'est tout).
Procédure : (j'ai aussi fait un peu de zèle, je ne voulais pas que ça prenne davantage de temps et des allers-retours administratifs)

1. OCTOBRE 2018

J'ai été sur le site du gouvernement pour tout comprendre :
La procédure est claire, les formulaires à télécharger bien visibles.

J'ai fait appel aux service d'une traductrice assermentée par la Cour d'Appel de ma ville (je ne sais pas s'il y a une incidence).
J'ai pris les contacts sur ce site https://bit.ly/2X9ZQMS puis envoyé plusieurs demandes de devis. Tous les échanges se sont faits par email, paiement par virement.
Le ratio temps/pris a donné qu'en une semaine et pour 100 € j'avais la traduction de :
- mon permis de conduire canadien
- BC driving record search (téléchargé sur le site de ICBC avec mon numéro de permis canadien)
- BC adress search (téléchargé sur le site de ICBC avec mon numéro de permis canadien)
En 1 semaine j'avais reçu par courrier mes documents traduits, agrafés à la copie du document concerné (le permis canadien avec sa traduction...) et tamponnés.

2. 08 NOVEMBRE 2018

J'ai envoyé au CERT EPE de Nantes :
- 2 cerfa 14897*01 (c'est ce qu'ils demandent) dûment complété avec ce que je pouvais compléter
- 1 cerfa 14948*01 ref 06, dûment complété - 1 photocopie couleurs de mon permis canadien et sa traduction (photocopie également j'ai gardé l'original)
- 1 photocopie de ma carte d'identité française
- 1 justificatif d'adresse en France (je venais de reprendre un appartement donc quittance de loyer, une attestation sur l'honneur d'hébergement gratuit peut faire l'affaire j'imagine)
- 1 justificatif de résidence en BC en juin 2017 (date à laquelle j'avais fait échanger mon permis français pour un permis canadien) : pour cela j'ai fourni le BC adress search et une photocopie de sa traduction (j'ai gardé l'original)
- 4 photos d'identité (que font-ils de tout ça !)
- 1 exemplaire de mon certificat de radiation du consulat de France de Vancouver (envoyé très rapidement par email par le consulat, j'ai fait ma demande 1 semaine avant de quitter le Canada en disant "je pars à telle date")
- 1 enveloppe affranchie 50 g lettre suivie et libellée au CERT (j'avais aussi mis une photocopie de mon permis de conduire initial français, le papier rose, on sait jamais je me suis dit)
Tout cela a été envoyé dans une enveloppe avec accusé de réception contre signature (la totale, environ 6 €)

3. 28 MAI 2019

J'ai reçu de la part du CERT de Nantes une attestation de dépôt de permis ("votre demande a bien été prise en compte") me permettant de conduire un an avec ce document qui fait seule foi.

La suite : l'envoi du permis canadien
J'ai suivi les consignes et envoyé par courrier avec AR contre signature (la totale, environ 6 €) mon permis de conduire canadien (adieu petite carte !) glissé dans une enveloppe, elle-même agrafée à une copie du petit formulaire joint dans le courrier du CERT (allez savoir, c'est ce que j'ai compris en lisant... plusieurs fois)

4. 28 JUIN 2019

J'ai reçu mon nouveau permis de conduire français, une jolie petite carte, qui comporte le même numéro que le (feu) papier rose.
Voilà, ce n'est pas particulièrement compliqué, les délais sont certes "un peu long" mais on n'est pas non plus complètement bloqué sans son permis de conduire.
Je vous conseille seulement de prendre le temps de faire les choses posément, de ne pas vous éparpiller, surtout si la paperasse c'est pas votre truc.
J'ai certainement fait des petites erreurs dans le remplissage des cerfa, ou j'ai manqué des cases quand je ne savais pas, et aussi certainement envoyé trop de papier, mais en 8 mois c'était plié et très facilement.

Retour de taxes

Comme nous avions travaillé quelques mois en 2019 au Canada, nous étions éligibles à un retour de taxes, c'est-à-dire un remboursement des impôts trop prélevés (en fonction de notre statut et des déclarations faites).
La démarche est sensiblement la même qu'en 2018, lorsque nous étions toujours résident·e (tout est là !), la seule chose étant que nous avons envoyer les documents par courrier.
S'en sont suivies plusieurs semaines (mois !) d'attente, après lesquel·les nous avons reçu des chèques en Dollar Canadien à encaisser.
Si Nathan n'a pas eu de souci pour encaisser son chèque auprès de sa banque habituelle (Crédit Agri****) ce n'a pas été mon cas auprès de La Banque Pos****.
Je suis donc partie en quête d'une banque pour ouvrir un compte rapidement, gratuitement et facilement. Je me suis tournée alors vers Orange B*** (banque en ligne) ce qui m'a permis de faire l'encaissement en quasiment un mois de délai, puis de fermer mon compte ensuite (gratuitement) car je n'en avais pas l'utilité.

Sécurité Sociale

Nous n'avons pas été confronté à cette démarche qui visiblement est longue, fastidieuse et compliquée car à notre départ, nous avions pris le parti de ne pas nous désinscrire. Nous avons donc fait silence radio auprès de la sécu française pendant 1 an 1/2, sans jamais utiliser notre carte vitale. À notre retour, Nathan avait un job, j'étais inscrite chez Pôle Emploi donc nous avons simplement fait une mise à jour de nos informations.
p.s cela n'est pas la marche à suivre "officielle". Il faut normalement se désinscrire de la sécurité sociale.

Bon courage dans vos démarches et bon retour à la maison,

Sarah
© Pixabay

On continue le déroulé des superbes découvertes du mois de juillet... Volet 4 ! → Partie 1 par ici ! → Partie 2 par là ! → Partie 3 par ...

JUILLET 2018 | Mount Robson Provincial Park - 4/4  JUILLET 2018 | Mount Robson Provincial Park - 4/4

On continue le déroulé des superbes découvertes du mois de juillet... Volet 4 !
→ Partie 2 par là !
→ Partie 3 par là !

Notre itinéraire

Nous avons quitté le superbe parc de Yoho (dernier parc national de BC) pour passer en Alberta et remonter vers le nord... pour retomber... en BC... Vous suivez ?

En cliquant sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche de la carte interactive, vous aurez accès aux détails des étapes !

Mount Robson Provincial Park | 23 au 26 juillet 2018

À proximité de Jasper AB, région que l'on avait rapidement vue en avril rappelez-vous (sinon c'est par ici) et qu'on aurait aimé découvrir davantage (ce n'est que partie remise, on reviendra !) nous avons continué un peu plus loin vers le parc provincial du Mont Robson, connu pour abriter le sommet le plus haut de C.-B.

Randonnée Mount Fitzwilliam • 26 km - 1138 m D+

Cette randonnée, peu fréquentée... a été un peu compliquée.
Nous souhaitions dormir au sommet, près du lac dontonaoubliélenom. Puis finalement on s'est dit qu'on dormirait dans la voiture. Puis, sur la feuille d'émargement au bas de la randonnée, on a vu que 2 personnes étaient montées... on pensait qu'elles dormaient au sommet... Alors on est allé faire nos sacs pour la nuit... Puis en revenant devant la feuille d'enregistrement (qui montrait quand même une faible fréquentation du chemin !) on a vu qu'ils avaient coché la case "day trip" (soit aller-retour dans la journée)... Oh oh... Bon... On n'a pas eu le courage de défaire nos sacs pour les refaire... Tant pis, on reste au plan initial & on dormira en haut pour notre dernier bivouac...
La randonnée au final n'était pas exceptionnelle, le chemin peu tracé donc compliqué entre marécages, buissons, petite forêt et gros caillou... Mais surtout... Pendant 3 ou 4 km dans les marécages, on a été accompagné par un animal qui, quelques jours/heures/minutes avant nous on ne saura jamais, a pris le même chemin...
Il s'agit bien d'une empreinte de grizzli...
Nous avons aussi vu des empreintes de pattes d'animaux type coyote ou loup... Ambiance ! On a donc fait beaucoup (beaucoup !) de bruit, bombes à poivre prêtes à l'emploi... & puis arrivé au sommet, on ne dormira pas en bivouac... La rencontre d'un couple de suisses nous a convaincu d'aller randonner près du Mont Robson... & puis avec cette histoire de grizzli, on n'aurait pas dormi sur nos 2 oreilles...

Randonnée Berg Lake • 34 km - 717 m D+

Aaaaaah la randonnée vers Berg Lake... Celle-ci se mérite ! Pour dormir dans les bivouacs prévus, il faut réserver au moins de janvier ou compter sur des désistements de dernière minute...
Étant sur notre dernier jour de voyage... On décide de faire l'aller-retour (17 km jusqu'au lac Berg) contre l'avis de l'agente d'accueil du parc, qui nous informe quelques 18 h de marche pour aller et revenir... On est un peu sceptique... & puis surtout, on a que ça à faire aujourd'hui !

Pendant les 7 premiers km, on longe la rivière
& puis un petit coup de montée...
Les chutes Empereur... La douche assurée ! & la puissance de la nature avec !
On retrouve du plat... et un avant-goût du glacier Berg... on approche
Getting close...
Holly Molly ! C'est ici ! On entendra aussi les morceaux de glace tomber dans la lac

Sur le retour, le panorama est aussi splendide
Bye Mount Robson ! Définitivement un nouveau wahou !

& ensuite...

Le lendemain... nous mettons les voiles vers Kelowna pour notre dernier week-end avec Shane & Raphaëlle.
Au programme, un week-end canoë riche en émotions...
Puis nous rentrons 3 semaines en France pour le mariage de Ben & Pauline.
Enfin, nous reviendrons à Vancouver pour 1 mois 1/2, accueillir Coralie & Sophie pour 2 semaines de périple entre Banff et Vancouver Island.
Et enfin, nous solderons toutes nos petites affaires pour préparer tranquillement notre retour au pays natal !

To be continued...

& nous voici de retour pour la 3e partie de nos vacances de juillet ! → Partie 1 par ici ! → Partie 2 par là ! Notre itinéraire ...

JUILLET 2018 | Yoho National Park - 3/4 JUILLET 2018 | Yoho National Park - 3/4

& nous voici de retour pour la 3e partie de nos vacances de juillet !
→ Partie 2 par là !

Notre itinéraire

Après nos quelques jours dans le Parc National des Glaciers, nous avons pris une journée de repos vers Golden, dans un camping au bord d'un lac.
Puis, les batteries rechargées, nous avons remis les voiles vers le Parc National de Yoho (Yoho National Park) qui a été une superbe découverte !

Yoho National Park | 20 au 23 juillet 2018

Ce parc est souvent effacé par la célébrité du lac Émeraude (Emerald Lake) qui bien que très (très) joli, croule sous les visiteurs... Donc nous avons pris de la hauteur & nous n'avons pas regretté de faire des kms pour s'éloigner de la foule mais aussi pour voir des paysages splendides !!

Pendant tous les 3 jours dans le parc de Yoho, nous avons dormi dans l'un des campings nationaux, Monarch campsite.
Notre campement de luxe !

Randonnée Hamilton Lake & Falls • 11 km - 850 m D+

La traversée d'un grand pierrier, dans un couloir très très venteux !!

Arrivée au lac Hamilton... désert !
En redescendant, on prend un bain !
On vous a bien dit que l'on restait propre !

Randonnée Iceline trail par la petite Yoho • 20,8 km - 710 m D+

Arrivée sur le plateau, à proximité du glacier
Vue depuis Sarah : on se rend bien compte que l'on est tout petit petit (même Nathan !)
Vu depuis Nathan... On ne se sent pas plus grand !
Tic et Tac
Devant nous, le plateau que nous allons traverser

Il nous faudra aussi traverser un couloir d'avalanche ! Est-il utile de préciser qu'on n'a coupé à travers, sans voir le chemin dégagé ?
Laughing fall

Randonnée Triangle Emerald • 25 km - 880 m D+ - Itinéraire par le col Yoho, vers le lac Yoho puis le col Burgess

Le tour du lac Emeraude à pied fait 5 km
Le lac Émeraude, on le préfère avec un peu de hauteur
Sans parler du panorama qui nous entoure...
& des rencontres surprises...

& ensuite...

Nous reprenons la route vers nos dernières destinations... le parc régional du Mont Robson (sommet le plus haut de Colombie-Britannique) & un week-end canoë sur le lac Okanagan à Kelowna, avec Shane & Raphaëlle.

To be continued...

Hello, Êtes-vous sur votre (presque)  faim de ce qu'il se passe au mois de juillet 2018 ? Allez on continue le récit... → Partie 1 pa...

JUILLET 2018 | Glaciers National Park - 2/4 JUILLET 2018 | Glaciers National Park - 2/4

Hello,

Êtes-vous sur votre (presque) faim de ce qu'il se passe au mois de juillet 2018 ? Allez on continue le récit...

Notre itinéraire

Nous serons ici à la découverte du Parc National des Glaciers (Glaciers National Park) qui se situe à 1 h de route au nord de Revelstoke, en direction de l'Alberta & des Rocheuses.

Glaciers National Park | 14 au 19 juillet 2018

Nous quittons donc Kelowna samedi 14 juillet au soir avec Guillaume & Lucie, qui resteront avec nous jusqu'au lundi 16 juillet.
Au programme : 1 jour, 1 randonnée & un saut dans les sources d'eau chaude de Saint-Léon que nous avions découvertes lors de la saison d'hiver à Revelstoke ! (→ par ici les souvenirs hivernaux)
Dans le parc des Glaciers  nous avons été époustouflé.e.s par les panoramas !

C'est définitivement l'un de nos endroits préférés en Colombie-Britannique qui est globalement peu prisé des touristes ! En effet, il n'est fait mention de cet endroit dans très peu de guides ! Nous, on dit heureusement !

Lors des dernières nuits, nous avons dormi dans l'un des campings du parc national, Illecillewaet campsite. Qui réussira à prononcer ce nom correctement ?

Randonnée Abbott Ridge • 14 km - 1300 m D+

Camping voiture-van • Revelstoke

Lorsqu'on voyage à la canadienne, il est indispensable de passer du temps sur son emplacement de camping & de chiller autour du feu ! On a donc campé un soir au Blanket Creek Provincial Park, situé entre Revelstoke et les sources d'eau chaude.
On s'affaire pour installer le camp !
Qui sont les prochain.e.s à partir en vacances avec nous ?
Bien sûr, les hommes sont en charge du bois ! #instinctgrégaire
Autant vous dire que les canadiens sont experts en camping ! Nous, on est des blagues !
Mais l'environnement vaut le coup !
On peut aussi chiller tranquille en attendant le ferry !

Randonnée Azulkan Valley • 14 km - 900 m D+

La rando utile ! Merci Ronan pour le cadeau (à Nathan !)
La crête... & au loin le chemin parcouru (à reparcourir)
Le chamois !
Ah oui... il n'y a pas toujours de douche dans nos campings... donc on s'adapte ! Qui est-ce que ça dérange ? :D

Randonnée Perley Rock • 10 km - 1 200 m D+

Nous avions déjà vu ce paysage l'année dernière à l'occasion d'un week-end bivouac : il était tout enfumé !
Coucou la marmotte ! On voit qu'elle n'a pas encore fait le plein pour l'hiver !
Arrivée au sommet... vue sur le glacier !

& ensuite...

On prend la route en direction des Rocheuses ! Un petit stop dans la ville de Golden pour recharger nos batteries au bord du (petit) lac de Cédar avant de découvrir le parc national de Yoho...